Moi président ... DCF !

Moi président ... DCF !

Relations extérieures


Meilleurs voeux 2015

Bonne année 2015 à tous !

Que cette nouvelle année permette à toutes les énergies créatrices de s'accomplir dans de nouveaux projets.

Nous vivons une époque de transition, les fondamentaux du commerce restent les mêmes mais leur mise en oeuvre est en pleine évolution.

Sachons en saisir tous les bénéfices au sein des DCF et dans nos entreprises !

Philosophie.jpegLe passé est l'affaire des historiens, le futur appartient aux commerciaux !


01/01/2015
0 Poster un commentaire

Invitation DFCG (18 juillet 2014)

Le 18 juillet, 2 membres DCF et 1 membre ANDRH ont répondu à l'invitation lancée par le  DFCG Centre et visité le musée campanaire Bollée à St-Jean-de-Braye, à côté d'Orléans.

Installé sur le site de la fonderie de cloches (un des 3 seuls en France !), le musée permet d'expliquer le processus de fabrication de celles-ci, qui n'a quasiment pas été modifié depuis le 18ème siècle.

M. Bollée, le dernier descendant de la lignée à avoir été fondeur, puisque ses enfants n'ont pas repris l'affaire familiale, a cédé son entreprise à un groupe de 6 investisseurs, dont des installateurs de cloche qui désormais perpétuent la tradition.

Quant à lui, il consacre son temps libre à expliquer la passion de sa vie : (photo ci-dessous)

Musée Bollée1.JPG  M. Bollée dans son élément reconstitué...

Une visite évidemment passionnante qui mélange les références à l'âge de bronze, la menuiserie, la musique, les cloches russes les plus grosses du monde... et les matières : bronze, chêne, buis, cire d'abeille, suif, crottin de cheval...

Pour en savoir plus, une seule solution : y aller !

Merci en tous cas à l'association DFCG pour son invitation,une opportunité sympathique de se découvrir ...

Une des cloches du musée en fonctionnement... gare aux oreilles !  Musée Bollée2.JPG

 


19/07/2014
0 Poster un commentaire

Réunion Grand Maillage (19 mars 2014)

Orléans est une des quelques villes de France où les différentes associations professionnelles ont eu la bonne idée de se regrouper en une super-association, nommée localement " le Grand Maillage".

Le bénéfice est évidemment double :

  • permette à chacun d'agrandir son réseau et d'avoir l'opportunité de rencontrer des professionnels pratiquant d'autres métiers
  • améliorer sa visibilité auprès des tiers, notamment des pouvoirs publics, afin de mettre en avant le tissu économique local

Régulièrement le Grand Maillage organise des petits-déjeuners rencontre à destinations des associations membres et auxquels participent également des tiers.

Ce mercredi 19 mars, nous étions donc 8 associations à nous présenter (par ordre de passage : ECTI, CTP45, Loiret Reflexe Conseil, ANDRH, DCF, Webschool Orléans, ECECO et CPC Centre).

En 4 mn chrono, chacun devait ainsi répondre à 4 questions :

  1. quelle est votre association ?
  2. comment en sont faites la promotion et les adhésions ?
  3. qu'apportez-vous et que venez-vous chercher au Grand Maillage ?
  4. quelle est votre action phare ?

Exercice intéressant qui m'a permis à la fois de présenter notre future soirée Best'com d'octobre, et en tant qu'action phare, du Concours National de la Commercialisation du mois d'avril qui cette année passera le cap des 200 candidats grâce au dynamisme de la commission éducation-formation et de sa présidente Christine Santerre.

A suivre dans un tout prochain article évidemment...

 

 

 


22/03/2014
0 Poster un commentaire

Visite d'entreprise (19 février 2014)

L'un des intérêt d'adhérer à une association DCF est la possibilité de découvrir le tissu économique local, et notamment de visiter des sites industriels exceptionnels.
Ainsi, après avoir pu récemment visiter l'usine John Deere de Saran, près d'Orléans, nous avons ainsi eu le plaisir de  découvrir l'usine Antartic à Saint-Martin d'Abbat lors de notre plénière de février.

Découvrir est bien le mot, car si chacun savait qu'Antartic est spécialisée dans la fabrication et l'embouteillage de boissons non alcoolisées, peu d'entre-nous savaient qu'il s'agit d'une filiale d'Intermarché.

photo-Antartic1.jpg

Guidés par le Directeur Général, Manuel Machado, nous avons ainsi parcouru une usine remarquable, qui investit chaque année 5 à 6 millions d'euros pour se moderniser sans cesse et s'adapter à son marché.  Car même si Les Mousquetaires absorbent 90% de la production, ils n'hésitent pas à faire jouer la concurrence afin que leur filiale ne s'endorme pas sur ses lauriers, et restent compétitive sur son marché.

D'autre part, il lui faut aussi écouler les 10% restant, ce qui peu sembler peu, mais quand on est capable de sortir 3500 palettes par jour, cela donne la mesure du challenge...

Tout est donc démesuré dans ce site, comme par exemple ce stockage entièrement automatisé de palettes (photo ci-contre) sur 10 niveaux, soit une hauteur sous toiture de 25 m !

270 personnes assurent la production journalière, mais aussi la maintenance, très diversifiée, le commerce, l'informatique, très présente, les services généraux etc...

Au total, un site dynamique et en développement constant, une perle du Loiret et un bel exemple à suivre...

 


24/02/2014
0 Poster un commentaire

Communication aux institutionnels (janvier 2014)

Lors du séminaire des futurs présidents, on nous a fortement encouragé à communiquer urbi et orbi sur le changement à venir à la tête de notre association.

En fait, l'objectif est d'en informer les institutionnels afin que l'association gagne en visibilité dans le panorama local.

Le but du jeu est évidemment de faciliter de futurs contacts et actions : il est toujours plus facile d'obtenir un rendez-vous lorsqu'on n'est pas un parfait inconnu !

Le hic, c'est que comme dans un certain nombre d'autres associations, nous n'avions pas de liste de contacts digne de ce nom, seulement des fragments à droite à gauche, et pas vraiment à jour de surcroît...

Comment faire alors pour constituer une liste rapidement car toute information est surtout intéressante quand elle est fraîche ?

Heureusement, comme dans la plupart des autres associations, nous avons à Orléans des membres qui se sont constitués un solide réseau. Il a donc suffit d'un bon quart d'heure lors du Codir (Comité directeur) de janvier pour noter les coordonnées des personnalités locales et obtenir une liste de plus de 70 personnes !

J'ai donc pu lors du week-end suivant la mettre en forme dans un fichier Excel que le past-président a utilisé pour effectuer un publipostage (courrier obligatoire pour ce tte opération, pas de mail !).

Au final, moins d'un mois après l'élection, nous avons pu toucher les responsables d'institutions publiques, d'associations professionnelles, parcs d'activité etc... et 10 jours plus tard, un premier retour du Maire d'Orléans, suivi quelques jours plus tard, d'un courrier de félicitations du Président de la communauté d'agglomération...

Opération communication réussie !


30/01/2014
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser