Moi président ... DCF !

Moi président ... DCF !

Participation à événements


Tous Charlie ! (10 janvier 2015)

Samedi 10 janvier, des milliers de personnes se sont rassemblées à 11 h devant la mairie d'Orléans pour former un immense cortège en mémoire des victimes du terrorisme.

La longue colonne humaine s'est ensuite déplacée jusqu'à la place du Martroi où de nombreuses affichettes Charlie, certaines improvisées avec un certain talent, sont apparues au dessus des têtes.

Charlie2.JPG Une foule compacte a investi la place du Martroi et s'étirait jusqu'à la rue de Borgogne en contrebas...

Le rassemblement était solennel, un peu trop sans doute au goût de Cabu, Wolinsky et les autres s'ils étaient encore là. On ne pouvait s'empêchait de penser quel coup de crayon jubilatoire ils auraient eu en voyant nos élus drapés dans une dignité si souvent écorchée par le magazine satirique... Ironie de l'histoire, qui aurait pu penser que ces pourfendeurs du politiquement correct recevraient un jour un tel hommage, avec l'appui des forces de police de surcroît !?

Mais l'essentiel n'est pas là. Ce qui compte, c'est que nous citoyens nous soyons mobilisés et retrouvés autour de valeurs partagées, telles que la défense de la liberté d'expression et au-delà, de la liberté tout court.


10/01/2015
0 Poster un commentaire

Remise des diplômes Cité formation (4 décembre 2014)

Les DCF entretiennent d'étroites relations avec les différents organismes d'enseignement et de formation de l'agglomération orléanaise (plusieurs membres de l'association en font d'ailleurs partie). Une de nos missions est en effet de faire connaître la diversité des métiers du commerce aux jeunes et de les inciter à s'y engager et ensuite à y prospérer.

Ainsi, outre le CNC (Concours National de la Commercialisation) organisé à leur attention, nous sommes amenés à prendre part en tant que professionnels à des jurys d'examens (pour ma part, j'ai ainsi passé la journée du 19 septembre 2014 à l'ECG pour noter les stages de fin d'année des Bachelors).

Nous avons aussi d'autres occasions telles que la remise des diplômes faite par  Cité formation dans l'amphithéatre de Montission, à St-Jean-le-Blanc. Environ 75 jeunes jusqu'au niveau bac+5 ont ainsi reçu officiellement leur diplôme de fin d'études, en présence de leurs enseignants, de professionnels des entreprises d'accueil, et de leur marraine de promotion qui cette année était Karine prigent, notre présidente régionale DCF !

 

Remise_diplome.JPG Un grand moment : tous les étudiants réunis sous la houlette d'Olivier Darras de Cité Formation (et membre DCF) avant le lancer de chapeaux !
 


21/12/2014
0 Poster un commentaire

Trophées de l'entreprise (16 octobre 2014)

Lorsque nous avions fixé la date de notre soirée Best'com, nous avions bien évidemment veillé à ne pas la placer en même temps qu'une autre soirée dédiée aux entreprises. Mais la date des Trophées de l'entreprise, évènement à forte notoriété, n'était alors pas encore connue...

Il s'avère que cette grande soirée eut lieu le lendemain de la nôtre ! Heureusement, cela ne nous a pas empêché d'attirer plus de monde que les autres années, mais nous avons eu de la chance d'être les premiers...

Trophées_ent3.jpg  Les Trophées de l'entreprise décernés chaque année à des entreprises méritantes...
Grosse mécanique (plus de 400 personnes) organisée par le quotidien La République du Centre, cette soirée fait partie des incontournables pour un président d'association.

D'une part, parce que c'est l'occasion de faire des rencontres intéressantes dans la salle, et surtout lors du cocktail final.

D'autre part, c'est aussi prendre un formidable bol d'air d'optimisme en constatant les réussites d'entreprises très diverses dans leur structure et leur activité.

Trophées_ent4.jpg  Trophées_ent2.jpg
Certaines sont déjà très connues, localement, nationalement voire à l'international, d'autres sont encore en devenir mais très prometteuses.

Quel bonheur en France de voir des  entrepreneurs réussir brillamment dans un contexte difficile, tout en restant humbles malgré le succès mérité.

On en ressort regonflé à bloc !


25/10/2014
0 Poster un commentaire

Congrès national DCF à Biarritz (20-21 juin 2014) - 2

C'est le Casino municipal de Biarritz qui accueillait l'événement, nous gratifiant d'une vue splendide sur la grande plage... dont nous n'avons pas profité malgré le soleil radieux ce jour-là.

En revanche, nous avons assisté à différentes conférences passionnantes pour la plupart, animés par un Thierry Watelet excellent dans son rôle de chef d'orchestre, tour à tour posant les questions, reformulant les avis exprimés et synthétisant l'ensemble des apports d'une table ronde tout en apportant sa touche personnelle. Une grande leçon d'animation de réunion pour tous les DCF présents...

Nicolas Bouzou.JPG Nicolas Bouzou, une des "pointures" qui se sont succédées...

Entre chaque conférence, une pause permettait de faire le tour des stands des autres régions et des partenaires du congrès, comme par exemple Demooz, une start-up qui propose aux internautes de pouvoir essayer un produit chez un utilisateur avant de l'acheter... une bonne idée qui devrait fonctionner...

Le vendredi soir, rendez-vous aux arènes de Bayonne pour une soirée de gala. Les membres de l'association DCF locale avait concocté un programme sympathique dans un lieu original, puisque nous avons eu le plaisir de manger en plein centre de l'arène, là où s'ébattent d'ordinaire les taureaux...            DCF_arenes_Bayonne.JPG
Un orage a bien failli mettre fin à la soirée dès l'entrée (eh oui, au Pays Basque il pleut, ça n'est pas une légende * !) mais heureusement le gros orage a attendu le milieu de la nuit, nous permettant de profiter de ce moment de rencontre et de plaisir.

C'était en effet l'occasion de découvrir d'autres associations et membres DCF de toute la France dans un contexte détendu (pendant que l'équipe de France broyait la Suisse ...), c'est aussi un des objectifs des congrès nationaux.


Au final, un congrès formidable, dans des lieux superbes, une superbe occasion de s'enrichir professionnellement et intellectuellement et pour ceux qui ont choisi la formule pré-congrès et post-congrès, de découvrir une belle région, bien verdoyante...

Hortensia.JPGPour avoir de pareil hortensias en plein talus, pas de secret, il faut de la pluviométrie !
Avec 1450 mm par an, et la douceur de l'océan, ce petit coin de France abrite une végétation comparable à celle de la Côte d'Azur plus certaines plantes qui ont besoin d'humidité... un joli paysage au final ...

 


28/06/2014
0 Poster un commentaire

Congrès national DCF à Biarritz (20-21 juin 2014) - 1

Tous les 2 ans a lieu un congrès national, chaque fois dans une ville différente. Cette fois c'était au tour de Biarritz et de Bayonne d'accueillir les membres DCF de la France entière.

Les DCF Centre avaient décidé cette année d'y tenir un stand et l'association d'Orléans s'est particulièrement investie dans ce projet.

Une commission chargée de l'organisation a été spécialement crée et a fonctionné en groupe de projet. Il s'agissait en effet de mener à bien différentes tâches :

  • trouver des sponsors (entreprises régionales souhaitant mettre en avant leurs produits devant un public de 700 dirigeants commerciaux et d'entreprises) afin de réunir les fonds nécessaires
  • organiser la communication avant le congrès et sur le stand (bannières reprenant les logos des sponsors...)
  • définir la composition du stand et répertorier les produits à présenter
  • gérer la récupération des éléments du stand (poutrelles alu, frigo, machines à café etc...), des consommables et produits à présenter (café, 200 litres de jus de fruits, 200 bouteilles de spécialités locales...)
  • aller installer le stand, puis assurer son démontage et le rapatriement des éléments

En bref, assurer la promotion de l'association Centre tout comme une entreprise le fait sur un salon.

Stand DCF Orléans Centre.JPG


28/06/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser